Projet Stop Bullying ! La SEP au Portugal Troisième et Quatrième journées 🇵🇹

Récit réalisé par (Mme Mounien) professeure d’anglais de la SEP, dans le cadre du programme ERASMUS

Mercredi, nous sommes restés toute la journée sur l’établissement afin de réaliser des activités dans le cadre du projet. C’est ainsi que les élèves en groupe internationaux ont été répartis sur trois ateliers : un atelier « Mur de la tolérance », un atelier photos « Let’s not be mad » et un atelier film en stop motion.

Le mur ayant été préparé les jours précédents, les élèves devaient dans les parties blanches des lettres réaliser les dessins imaginés au préalable en France représentant la tolérance. Nos élèves français ont tenu à mettre en images l’unité ressentie pendant ce séjour avec leurs camarades roumains, turcs, portugais, espagnols et bulgares. Le travail sera fini vendredi matin.

Les ateliers film en stop motion et photos ont permis à nos élèves d’être sensibilisés aux techniques propres à ces deux arts visuels grâce aux professeurs de photographie Raquel Goncalves et Paulo Antunes qui est aussi le grand manitou de l’équipe portugaise en tant que coordinateur du Club Europeu. Si l’atelier en stop motion devait mettre en scène des Lego, qui nous ont été offerts par ailleurs, dont les couleurs reprenaient celle du mur de la tolérance, l’atelier photographie devait mettre en image des scènes qui illustrent ce qu’est le harcèlement.

L’équipe portugaise a également imprimé des stickers qu’on peut coller partout à partir des travaux d’élèves pour dire « stop bullying ! »

Pendant que les élèves étaient dans les divers ateliers, les enseignants étaient conviés à une visite de l’établissement. Nous avons été particulièrement touchés par Rosa Ferreira qui nous a montré sa salle pour les élèves à besoins particuliers. Nous avons admiré les travaux souvent primés d’ailleurs de la section Bijouterie, la seule du pays dans l’enseignement public, présentés par David Caldeira, professeur d’atelier qui nous a guidé à travers la salle de métallurgie et la salle de menuiserie. Paulo Antunes nous a montré la salle réservée au Club Europeu, l’endroit où une équipe d’une quinzaine de professeurs, tous ceux que nous avons croisés depuis dimanche, mène les projets Erasmus (ils en ont 3 actuellement) avec les élèves inscrits au club.

Le soir, nous avons dîné à la cantine et fait la fête pour le soirée d’adieu, le Farewell Dinner. C’est un plat typiquement portugais qui nous a été servi : le bacalhau, et en dessert le arroz doce, du riz au lait. Nous avons partagé des douceurs typiques de chez nous : des madeleines, des sablés et palets bretons et surtout des macarons de Pierre Hermé. Carton plein pour la France ! Après dîner, nous avons voté pour le logo du projet, et enfin la musique a fait place aux danses, à la joie, au bonheur de tous être là, à l’amitié européenne. Les élèves et professeurs français ont profité à 1000% de tous ces moments, et les premiers « Madame, je n’ai pas envie de rentrer », « Madame, moi je vais déménager ici » ont commencé à se faire entendre.

Aujourd’hui jeudi est une journée de visites. Le matin, nous avons visité le Palais National de Mafra où nous avons été éblouis par la technique de reliefs à la peinture de la salle du trône et la sublime bibliothèque.

Puis nous sommes allés à Azenhas Do Mar manger au restaurant. Au menu : arroz de marisco, un plat de riz à la morue et aux fruits de mer : délicieux ! Pour digérer, rien de mieux qu’une balade à pied jusqu’à la mer où nous avons découvert une piscine naturelle.

Pour finir l’après-midi, nous sommes allés en balade dans un quartier chic en bord de mer, Cascais. Et là ça a été le drame : la pluie nous a rattrapés. Mais la journée ayant été encore très riche en découvertes, nous sommes rentrés avec des élèves bien décidés à trouver toutes les manières possibles et inimaginables de prolonger leur séjour portugais !

Pari gagné ! Nos élèves ont changé : ils se sentent européens, ils sentent qu’ils ont progressé en langue, ils ont formé un petit groupe soudé eux qui viennent de classes différentes, ils sont sortis de leur timidité naturelle pour n’afficher que des larges sourires sur leurs visages épanouis. Ils sont volontaires pour une visio prévue au mois de mars, ils sont venus s’assurer que l’an prochain, lorsque nous allons accueillir nos amis européens (à ce stade, ne parlons plus de camarades ou homologues européens), ce sont bien eux les terminales qui seront là pour leur faire découvrir la France.

Demain, retour en France, le cœur un peu lourd mais la tête pleine de souvenirs à partager !