BTS CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique)

Ce nouveau BTS remplace l’ancien BTS SNIR (Systèmes Numériques option Informatique et Réseaux)

Condition d’accès au BTS CIEL

Le BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat, sur dossier, à l’issue de la procédure Parcoursup :

  • Bac général à orientation scientifique
  • Bac technologique : le plus souvent STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) – cette série est d’ailleurs préparée au lycée Langevin Wallon
  • Bac professionnel des systèmes numériques et de l’électronique (et futur bac pro CIEL)

Contenu de la formation

Le BTS CIEL se décline en deux options : option A « Informatique et réseaux », et option B « Electronique et réseaux » – c’est l’option A qui est proposée au lycée Langevin Wallon.

Les stages en milieu professionnel

Un stage obligatoire en milieu professionnel, d’une durée de 6 à 8 semaines, est organisé pour le candidat au BTS CIEL. Il lui permet de prendre la mesure des réalités techniques, économiques et sociales de l’entreprise, et de développer ses compétences dans un contexte professionnel réel.
L’équipe pédagogique valide les lieux de stage et contractualise les contenus dans une convention de stage cosignée par le lycée et la ou les entreprise(s) d’accueil.

À l’issue du stage, les candidats scolaires rédigent un rapport d’une trentaine de pages. Le travail réalisé en stage est évalué conjointement par le(s) professeur(s) et le(s) tuteur(s) de l’entreprise.

Les épreuves et coefficients en BTS CIEL – option A

E1 : Culture Générale et Expression, coef 2. Cette épreuve est sous la forme d’un écrit, sur un sujet national, d’une durée de 4 heures.

E2 : Langue vivante – Anglais, coef 3. Cette épreuve est évaluée sous forme de CCF (Contrôle en Cours de Formation). Il s’agit d’une évaluation réalisée par le ou les professeur(s) enseignant la matière, au cours d’une ou plusieurs épreuves ponctuelles organisées au lycée selon des modalités spécifiques.

E3 : Mathématiques, coef 2. Cette épreuve est également évaluée sous forme de CCF (Contrôle en Cours de Formation).

E4 : Etude et conception de réseaux informatiques, coef 4. Cette épreuve est sous la forme d’un écrit, sur un sujet national, d’une durée de 6 heures.

E5 : Exploitation et maintenance de réseaux informatiques, coef 3. L’évaluation de cette épreuve est là encore sous forme de  CCF (Contrôle en Cours de Formation).

E6 : Valorisation de la donnée et cybersécurité, coef 7. Cette épreuve est sous forme d’un oral, d’une durée d’1 heure.

Epreuves facultatives , coef 1 : Communication en langue vivante étrangère (autre qu’Anglais), et / ou engagement étudiant.

Pour en savoir plus, consultez le référentiel complet du BTS CIEL ICI

Poursuite d’études

Le BTS est un diplôme conçu pour l’insertion professionnelle. Cependant avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre d’étude en licence mention informatique ou MIAGE, en licence professionnelle dans le secteur de l’informatique et des réseaux, dans une école spécialisée en informatique ou en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour intégrer une école d’ingénieurs..

Exemples de formation possible :

Débouchés

Ne nombreuses perspectives professionnelles s’offrent aux titulaires du BTS CIEL option A, soit directement après l’obtention du diplôme, soit après une poursuite d’études, et par la suite après quelques années d’expérience :

  • Administrateur de réseau
  • Développeur informatique
  • Technicien de maintenance en informatique
  • Technicien télécoms et réseaux