Bac Pro Métiers de l’Accueil

Le titulaire de ce Bac Pro est un professionnel de l’accueil, physique ou à distance (téléphonique ou numérique).
Sa maîtrise des techniques relationnelles,
des logiciels de bureautique et des logiciels spécifiques à l’accueil, lui permet de traiter de multiples problématiques : demandes en face-à-face ou par téléphone, évaluation de la la satisfaction client, prise en charge du service après vente et les réclamations… Il possède également des compétences commerciales et participe à la fidélisation de la clientèle. Les métiers possibles sont chargé d’accueil, hôte d’accueil, standardiste, réceptionniste, téléconseiller…

Conditions d’accès

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3ème. Les élèves intègrent la classe de 2de professionnelle Métiers de la Relation Client.
En fin de seconde, les élèves émettent des vœux pour s’orienter dans une des trois spécialités de cette famille de métiers . Le lycée Langevin Wallon les propose toutes les trois, dont la spécialité Métiers de l’Accueil.

Il est également possible d’intégrer la première pro Métiers de l’Accueil après une classe de seconde générale, ou encore après un cursus en apprentissage ou en CAP, sous certaines conditions.

Contenu de la formation

Le bac Pro Métiers de l’Accueil

Le baccalauréat professionnel des Métiers de l’Accueil est un diplôme national. Comme tout bac pro, il comporte sept épreuves obligatoires. Les candidats peuvent aussi choisir deux épreuves facultatives maximum.

Pour le bac pro Métiers de l’accueil, les épreuves obligatoires sont :

E1 : Epreuve scientifique et technique, coef 2.
Cette épreuve est divisée en deux : économie-droit d’une part, et mathématiques d’autre part.

E2 : Analyse de situations professionnelles liées à la relation commerciale, coef 4

E3 : Pratiques professionnelles liées à l’accueil, coef 9.
Cette épreuve est divisée en 3 sous épreuves : Gestion de l’accueil multicanal, Gestion de l’information et des prestations, et Prévention-santé-environnement.

E4 : Epreuve de langues vivantes 1 et 2, coef 4

E5 : Epreuve de Français et Histoire-géographie et éducation civique , coef 5.
Cette épreuve est divisée en deux : Français d’une part, et Histoire-géographie et éducation civique d’autre part.

E6 : Epreuve d’arts appliqués et cultures artistiques, coef 1

E7 : Education physique et sportive, coef 1.

Pour consulter le référentiel complet du bac pro Métiers de l’accueil, cliquez ICI

Poursuite d’études

Avec un très bon dossier ou une mention très bien à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS (le BTS SAM -Support à l’Action Managériale– ou le BTS Tourisme par exemple) .
Il est également possible de poursuivre en MC (Mention Complémentaire). Une Mention Complémentaire est un diplôme professionnel reconnu sur le plan national. Elle se prépare généralement en un an. La MC accueil dans les transports et la MC Accueil réception sont des suites possibles.