Voie technologique : la série STMG

La voie technologique STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) s’intéresse au monde de l’entreprise dans ses principaux domaines d’application : gestion / finance, marketing / commercial, ressources humaines / communication, et systèmes d’information.

Conditions d’accès

La voie technologique STMG  est accessible après une seconde générale.

Contenu de la formation en STMG

La voie technologique STMG comprend un tronc commun de matière communes à toutes les séries générales (français, histoire-géographie, enseignement moral et civique , EPS, langues), les mathématiques, et des enseignements spécifiques : économie, droit, et sciences de gestion.

La classe de première STMG est unique. Puis, en terminale, les élèves choisissent entre 4 spécialités :

– Gestion et Finance (GF)
– Systèmes d’Information et de Gestion (SIG)
– Ressources Humaines et Communication (RHC)
– Mercatique (M)
Toutes ces spécialités sont proposées au lycée Langevin Wallon, à l’exception de la spécialité SIG.

Première

• Enseignements généraux :

– Français : 3 h
– Histoire-Géographie : 1h30
– Enseignement moral et civique : 18h/an
– Langues vivantes A et B : 3h
– Enseignement technologique en langue vivante (ETLV) : 1 h
– EPS : 2h
– Mathématiques : 3h

• Enseignements technologiques :

– Sciences de gestion et numérique : 7h
– Management : 4h
– Droit et économie : 4h

Terminale

• Enseignements généraux :

– Philosophie : 2h
– Histoire-Géographie : 1h30
– Enseignement moral et civique : 18h/an
– Langues vivantes A et B  : 3h
– Enseignement technologique en langue vivante (ETLV) : 1 h
– EPS : 2h
– Mathématiques : 3h

• Enseignements technologiques :

– Management, sciences de gestion et numérique dont la spécialité choisie : 10h
– Droit et économie : 6h

Le Bac STMG

Il comprend :

Des épreuves terminales : 60% de la note finale dont :
1 épreuve de anticipée de français en 1ère (écrit et oral – coef 10)
4 épreuves en terminale :
l’épreuve de Philosophie coef 4
un oral final dit « Grand Oral » coef 14
l’épreuve de Droit et économie coef 16
l’ épreuve de Management, sciences de gestion et numérique coef 16

Des épreuves en contrôle continu : 40% de la note finale (dont 10% pour les bulletins de première)

Pour en savoir plus, consultez ICI le site de l’Onisep (Office national d’information sur les enseignements et les professions)

Poursuite d’études

De nombreux bacheliers STMG se tournent vers un BTS (Brevet de Technicien Supérieur – bac plus2 ) ou un BUT (Bachelor Universitaire de Technologie – Bac plus 3 ) en lien avec les spécialités de terminale.
Un tiers des bacheliers STMG s’inscrit en licence à l’université (3 ans), ce qui nécessite un bon niveau dans les matières générales, de l’autonomie et de bonnes capacités à l’écrit.
Le bac STMG ouvre également l’accès aux Grandes Ecoles de Commerce, via une classe prépa économique et commerciale spécifique : la prépa ECT . Cependant, pour espérer intégrer une telle prépa, il est nécessaire d’avoir un excellent dossier.
Il est également possible pour les bacheliers STMG d’entrer directement dans certaines écoles de commerce, de tourisme ou d’hôtellerie.

Perspectives professionnelles

Un bac STMG, suivi d’ un cursus dans le supérieur, conduit aux métiers du commercial, du marketing, des ressources humaines, de la communication, du numérique et de la gestion d’entreprises.