Historique du lycée Langevin Wallon

Construit en 1962, le Lycée Technique Municipal Langevin Wallon a ouvert en septembre 1963 avec 350 élèves, répartis dans des sections Classiques, Modernes et Techniques.

Le lycée doit son nom à Paul Langevin et Henri Wallon, membres de la « Commission ministérielle d’études pour la réforme de l’enseignement » nommés le 8 novembre 1944 sous le gouvernement provisoire présidé par Charles de Gaulle à la Libération. Cette commission a élaboré le Projet Langevin Wallon, projet global de réforme de l’enseignement et du système éducatif français, qui a fait depuis référence.

Le lycée Langevin Wallon a été inauguré le 13 décembre 1963.
Un cours du soir de « promotion sociale » y a été ouvert en 1964. Le lycée a rapidement pris un essor des plus en plus important, grâce au dynamisme des sections industrielles.
En 1967, lorsque la construction du lycée rue Pierre Marie Derrien (l’actuel lycée Louise Michel) fut achevée, les sections classiques et modernes y furent transférées. Pendant plusieurs années le lycée Langevin Wallon se consacra uniquement aux élèves des sections Industrielles.
1969 a vu l’ouverture des premières sections économiques de 2nde AB, pour répondre aux besoins locaux.
En 1970, un CET (Collège d’enseignement Technique) a été annexé au lycée, par transformation du collège d’enseignement commercial de Champigny.

Suite à la loi du 16 juillet 1971 sur la formation continue, des cours pour adultes furent ouverts dans le cadre de la Journée de travail pour auditeurs adultes. Puis, en 1972, le lycée Langevin Wallon a été choisi comme établissement d’appui du Groupement des Etablissements publics d’enseignement pour la section de Champigny (GRETA n°9). Il est toujours à l’heure actuelle le siège du GRETA 94.

Aujourd’hui, le lycée Langevin Wallon est un lycée polyvalent. Il regroupe des sections générales, technologiques et professionnelles, ainsi qu’une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) et quatre sections de Brevets de Technicien Supérieur. Il compte plus de 1200 élèves et étudiants, et près de 200 professeurs.