Bac pro Métiers du commerce et de la vente option B – anciennement Bac pro Vente

Le titulaire du Bac Pro Métiers du commerce et de la vente option B travaille généralement en tant que commercial .
Il est soumis à des objectifs de vente, et pour les atteindre réalise un travail de prospection. Il maîtrise son argumentaire de vente en face à face ou à distance, ainsi que les techniques de négociation . Il fidélise la clientèle par des visites régulières et assure et la remontée de l’information commerciale.

Conditions d’accès

Ce bac pro, anciennement Bac Pro Vente, se prépare en trois ans après la classe de 3ème. Les élèves intègrent la classe de 2de professionnelle Métiers de la Relation Client.
En fin de seconde, les élèves émettent des vœux pour s’orienter dans une des trois spécialités de cette famille de métiers . Le lycée Langevin Wallon les propose toutes les trois, dont la spécialité qui a maintenant la dénomination : Métiers du Commerce et de la Vente- option B –Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale .

Il est également possible d’intégrer la première pro Métiers du Commerce et de la Vente- option B après une classe de seconde générale, ou encore après un cursus en apprentissage ou en CAP, sous certaines conditions.

Contenu de la formation

Le bac Pro Vente

Le baccalauréat professionnel des Métiers du Commerce et de la Vente- option B est un diplôme national. Comme tout bac pro, il comporte sept épreuves obligatoires. Les candidats peuvent aussi choisir deux épreuves facultatives maximum.

Pour le bac pro Métiers du Commerce et de la Vente- option B, les épreuves obligatoires sont :

E1 : Epreuve scientifique et technique, coef 2. Cette épreuve est divisée en deux : économie-droit d’une part, et mathématiques d’autre part.

E2 : Analyse et résolution de situations professionnelles Option B « Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale », coef 4.

E3 : Pratiques professionnelles, coef 9.
Cette épreuve est en fait formée de 4 sous épreuves : Vente-conseil, Suivi des ventes, Fidélisation de la clientèle et développement de la Relation Client, et Prévention-santé-environnement.

E4 : Epreuve de langues vivantes 1 et 2, coef 4.

E5 : Epreuve de Français et Histoire-géographie et éducation civique , coef 5. Cette épreuve est divisée en deux : Français d’une part, et Histoire-géographie et éducation civique d’autre part.

E6 : Epreuve d’arts appliqués et cultures artistiques, coef 1.

E7 : Education physique et sportive, coef 1.

Pour plus de détails, consultez le référentiel complet du bac pro Métiers du Commerce et de la Vente- options A et B.

Poursuite d’études

Avec un très bon dossier, une poursuite d’études est envisageable en BTS. Les BTS MCO – Management Commercial Opérationnel – ou NDRC – Négociation et Digitalisation de la Relation Client – sont des options possibles. Le lycée Langevin Wallon propose d’ailleurs le BTS NDRC dans sa section post Bac.