CVL : Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne

Également dénommé Conseil pour la Vie Lycéenne, le CVL est un lieu privilégié ou les lycéens peuvent s’exprimer et apporter leur contribution à l’organisation de la vie du lycée. Il s’agit d’une instance officielle, qui est consultée avant chaque réunion du Conseil d’administration. Les délégués élus expriment les idées, les attentes et les préoccupations de tous les élèves sur les nombreux sujets qui relèvent de sa compétence :

• Organisation des études et du temps scolaire
  • Projet d’établissement
  • Règlement intérieur
  • Organisation du soutien aux élèves
  • Information liée à l’orientation
  • Santé, hygiène, sécurité et aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne
  • Organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires

Au lycée Langevin-Wallon, le CVL prend en charge de nombreux projets ; voici quelques exemples :

Campagne annuelle de récolte de signatures en partenariat avec Amnesty International.
Les pétitions concernées par cette récolte ont pour but de soutenir 10 personnalités à travers le monde qui militent en faveur des droits LGBT, des droits de l’homme, des personnes en situation de handicap, des droits des peuples autochtones etc…​ En 2023, c’est du 9 au 13 janvier que se tiendra au foyer du lycée une exposition présentant ces 10 personnalités en danger .
N’hésitez pas à consulter le site d’Amnesty international

Le CVL organise des ateliers sur de nombreux thèmes : l’atelier crochet a été ouvert en 2021-2022 et sera reconduit en 2022-2023.

Atelier Crochet organisé par le CVL du lycée Langevin Wallon

Mentorat en partenariat avec l’AFEV : Association de la Fondation Étudiante pour la Ville. La vocation de l’AFEV est de créer du lien via les étudiants dans les quartiers populaires. Au lycée Langevin Wallon, l’AFEV organise un accompagnement individualisé : à ce jour, 9 élèves du collège Elsa Triolet sont mentorés par autant de lycéens de Langevin Wallon, qui les suivent deux heures par semaine, tout au long de l’année scolaire, et les aident dans leurs projets d’études. Le dispositif peut s’étendre jusqu’à 25 collégiens.

Pour en savoir plus sur l’organisation et les missions officielles du CVL, cliquez ICI