BTS Electrotechnique

Le titulaire du BTS Electrotechnique est un spécialiste de l’étude, de la mise en œuvre, de l’utilisation et de la maintenance des équipements électriques. L’évolution des technologies l’amène à intervenir sur des équipements de plus en plus sophistiqués. On trouve ces équipements notamment dans les secteurs de la production industrielle, du tertiaire, de l’habitat, du transport et de la distribution d’énergie électrique.

Conditions d’accès au BTS Electrotechnique

L’accès au BTS Electrotechnique est possible après tout type de bac :

  • Bac général
  • Bac technologique : le bac STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) est la voie d’accès la plus fréquente . La série STI2D est d’ailleurs proposée au lycée Langevin Wallon.
  • Bac professionnel : le bac pro MELECMétiers de l’ELectricité et de ses Environnements Connectés ) est le plus adapté, mais attention, un bon niveau en mathématique et en physique est nécessaire.

Contenu de la formation

Stage en milieu professionnel

Le stage est de 6 à 8 semaines en une seule période. Il est obligatoire et nécessaire à l’obtention du diplôme. Il fait l’objet d’un rapport de stage.

Au cours de ce stage l’étudiant doit exercer plusieurs activités, définies dans le référentiel du BTS, parmi la conception-études, l’analyse-diagnostic, la maintenance, la conduite de projet/chantier, la réalisation, la mise en service et la communication.

L’équipe pédagogique valide les lieux de stage et contractualise les contenus via la convention de stage.

Les épreuves et coefficients en BTS Electrotechnique

E1 : Culture Générale et Expression, coef 2. Cette épreuve est sous la forme d’un écrit, sur un sujet national, d’une durée de 4 heures.

E2 : Communication en langue vivante étrangère (Anglais), coef 3. Cette épreuve est évaluée sous forme de CCF (Contrôle en Cours de Formation). Il s’agit d’une évaluation réalisée par le ou les professeur(s) enseignant la matière, au cours d’une ou plusieurs épreuves ponctuelles organisées au lycée selon des modalités spécifiques.

E3 : Mathématiques, coef 2. Cette épreuve est également évaluée sous forme de CCF (Contrôle en Cours de Formation).

E4 : Conception – étude préliminaire, coef 5. Cette épreuve est sous la forme d’un écrit, sur un sujet national, d’une durée de 4 heures.

E5 : Analyse, diagnostic, maintenance, conduite de projet, coef 6. Cette épreuve est divisée en deux : une épreuve d’analyse, diagnostic, maintenance, coef 3, évaluée en CCF (Contrôle en Cours de Formation), et une épreuve de conduite de projet/chantier, coef 3, également évaluée en CCF (Contrôle en Cours de Formation).

E6 : Conception – étude détaillée, réalisation, mise en service d’un projet, coef 6. Cette épreuve est divisée en deux : une sous-épreuve de conception-étude détaillée d’un projet , coef 3, et une sous-épreuve de réalisation-mise en service d’un projet, coef 3 également. Ces deux sous épreuves se déroulent sous forme d’oral, de 40 mn chacune, portant sur le projet réalisé dans l’année (60 heures).

Epreuve facultative : Communication en langue vivante étrangère (autre qu’Anglais),
coef 1. Cette épreuve est sous la forme d’un oral, avec 20 minutes de préparation suivi de 20 minutes d’interrogation.

Pour en savoir plus, consultez le référentiel complet du BTS Electrotechnique ICI

Poursuite d’études

Le BTS électrotechnique conduit vers la vie active. Néanmoins, avec un bon dossier, il est possible de poursuivre vers les licences professionnelles des secteurs électronique et informatique, de la production industrielle, de la maintenance, …
L’accès à une école d’ingénieur est également possible en passant par une une classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS). A l’issue de cette prépa, il est possible de se présenter au concours commun ATS (35 écoles d’ingénieurs), ainsi qu’à la banque d’épreuves DUT/BTS (20 écoles d’ingénieurs).

 Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Débouchés

Le technicien supérieur en électrotechnique trouve sa place dans les sociétés de services en ingénierie (SSII), chez des constructeurs de matériels électriques ou dans des services de maintenance.. Il peut exercer son activité dans différents secteurs tels que les équipements et le contrôle industriels, la production et la transformation de l’énergie, les automatismes et la gestion technique du bâtiment, le froid et l’agroalimentaire, ou les équipements publics. C’est en maintenance et en conseil technique que les emplois se développent le plus rapidement.

Liens utiles

Information sur le Brevet de Technicien Supérieur : Site du CIDJ (Centre d’Information et et Documentation pour la Jeunesse). CIDJ : le BTS

Site de l’ONISEP (Office National d’Information Sur les Enseignements et les Professions) : le BTS électrotechnique