Classe Prépa PTSI : Physique, Technologie et Sciences de l’Ingénieur

La prépa PTSI (Physique, Technologie et Sciences de l’Ingénieur) est une formation scientifique de haut niveau. Elle propose une approche des sciences très concrète, avec une part importante donnée aux sciences de l’ingénieur : mécanique, électronique, robotique, ingénierie numérique …. A l’issue de la première année, deux voies s’ouvrent pour la 2ème année : PT (Physique et Technologie) ou PSI (Physique et Sciences de l’Ingénieur). Quelle que soit la voie, les étudiants sont préparés aux concours d’entrée de toutes les grandes écoles d’ingénieur.

Condition d’accès à la Prépa

La prépa PTSI , comme toutes les prépas scientifiques, est destinée aux bacheliers généraux La sélection se fait sur étude de dossier, via la plate-forme Parcoursup. Pour réussir pleinement dans la formation, les enseignements de spécialité recommandés au lycée sont :

  • en première : mathématiques, physique-chimie et une troisième spécialité au choix;
  • en terminale : un enseignement de mathématiques est fondamental. Le second enseignement de spécialité peut être au choix : physique-chimie, sciences de l’ingénieur, numérique et sciences informatiques. Les professeurs de la Classe Prépa à Langevin Wallon recommandent cependant la spécialité sciences de l’ingénieur. L’option mathématiques expertes est un atout supplémentaire.

Contenu de la formation

Les plus du lycée Langevin Wallon

Les effectifs sont limités à 30 élèves en PTSI, permettant un encadrement de qualité de TOUS les élèves inscrits.
Les professeurs de la section Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles sont tous agrégés, la plupart docteurs . De plus, ils sont membres de jury de concours (écrit, oral ou TIPE -Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés ).

D’ anciens élèves témoignent :

« […] Ici nous avons la chance d’être en petit comité avec une seule classe en
première et deuxième année, ce qui permet d’avoir des professeurs
vraiment disponibles et abordables contrairement à d’autres prépas plus
cotées. De fait l’ambiance y est beaucoup plus agréable qu’ailleurs et
l’entraide y est très encouragée […].
Lors de mon premier passage aux concours je n’ai pas atteint l’objectif
que je m’étais fixé à savoir intégrer l’ENSAM. Le corps enseignant alors
très compréhensif m’a accordé une seconde chance, ce qui m’a permis de
travailler mes points faibles et  de réussir à intégrer l’école de mes
rêves lors de mon second passage aux concours. « 

Marius Pasquelin, Étudiant à l’ENSAM (campus Metz), promo 2021

Mon passage en PTSI/PT au lycée Langevin Wallon à profondément bouleversé ma scolarité. À l’origine pas motivé pour integrer une classe prépa, ces 3 années ont totalement changé mon rapports aux études et au travail. Loin de la prépa compétitive et au rythme insoutenable dont j’avais l’image, j’ai pu, dans cette classe, progresser à mon rythme en pouvant toujours compter sur mes camarades ainsi que sur des professeurs toujours disponibles. D’une manière plus générale mon passage en prépa a été une expérience extrêmement formatrice qui m’a fait découvrir une discipline et une rigueur qui m’ont été et me sont encore aujourd’hui d’une aide précieuse tant dans ma vie personnelle que professionnelle. Issu d’un bac S SVT avec des résultats assez loin des standards des élèves qui prétendent habituellement aux grandes écoles, ces 3 années en prépa constituent probablement le challenge le plus gratifiant qu’il m’ait été donné de relever.                                                                                                                      

Abdelah Senouci, Étudiant à Supmeca, promo 2021

Les grandes écoles d’ingénieur auxquelles vous pouvez prétendre

Les quelques 2600 étudiants de la filière PT passent un unique concours se déroulant sur 10 jours durant lesquels ils sont classés grâce à 3 épreuves de Sciences Industrielles pour l’Ingénieur, 3 épreuves de Mathématiques, 2 épreuves de Physique-Chimie, une épreuve d’informatique et modélisation, deux épreuves de Lettres-Philosophie et 2 épreuves de
Langue Vivante. Chaque école attribue les coefficients de son choix pour sélectionner les candidats admissibles, qui iront ensuite passer des oraux scientifiques, littéraires et/ou des entretiens. Chaque année, ce sont environ 2000 places en école d’ingénieur qui sont proposées aux candidats, ce qui fait de la filière PTSI/PT une filière de choix pour intégrer une école d’ingénieur.
Au lycée Langevin Wallon, 80% des élèves de 2ème année obtiennent directement une grande école à la suite de leur formation.
Les 20% restants poursuivent leurs études à l’université, en DUT / BTS ou choisissent de redoubler leur 2ème année. 100% des redoublants obtiennent une école.
Les écoles ayant accueilli nos étudiants sont principalement :

  • ENSAM (ex Arts & Métiers),
  • ENS Cachan,
  • Mines,
  • Institut National Polytechniques (INP Grenoble, Toulouse, Nancy, …),
  • ESTP,

Débouchés

Le diplôme d’ingénieur permet d’obtenir un poste de cadre dans de nombreux domaines comme l’industrie, la recherche ou l’enseignement. Le salaire médian d’un ingénieur débutant est de 40 000€/an.

A lire : article de Cadremploi sur le salaire des ingénieurs en 2021

Les secteurs industriels sont extrêmement variés, mais on peut citer : l’automobile, l’aéronautique, la chimie, le génie des matériaux, le BTP, …

Liens utiles

Dossier de l’ONISEP : « Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles »

ONISEP : « Les prépas scientifiques – La PTSI »

Banque PT : organisme chargé de l’organisation du concours que passent nos élèves. Vous y trouverez le détail des écoles qui recrutent sur ce concours, du nombre de places disponibles, de l’organisation pratique des écrits et des oraux, etc…

UPS : Union des Professeurs de Spéciale. Association qui regroupe l’ensemble des professeurs de Classe Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE). Vous y trouverez une grande quantité de renseignements sur les débouchés des classes préparatoires, une comparaison entre les diverses filières (MPSI, PCSI, PTSI, …) et sur les bonnes raisons qui mènent un élève motivé à se lancer dans cette aventure

Banque d’Epreuves Orales Scientifiques : un réservoir gratuit de questions posées à l’oral des divers concours, notamment ceux de la banque PT (Physique et Technologie). Ce site nécessite une inscription pour un accès illimité aux divers exercices

Python : Site officiel de la communauté des programmeurs en langage python. Vous y trouverez des liens vers les distributions, bibliothèques… qui seront utilisées en cours d’informatique tout au long de vos années d’étude en prépa .

Minute Physics : Série de courtes vidéos en anglais expliquant par le dessin des concepts avancés de physique que nous aborderons au cours des deux années de prépa.