BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation client)

Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) est avant tout un commercial. Il gère la relation client omnicanale : en face face, mais aussi par téléphone, via Internet et également via les réseaux sociaux. Il sait animer un site internet de e commerce , et organiser un événement commercial (salon, journée portes ouvertes …). Il développe et anime son réseau de distributeurs et partenaires. Enfin, il maitrise parfaitement la culture digitale.

Une présentation du BTS NDRC par ses étudiant(e)s

Au cours de leur formation, les étudiant(e)s en BTS NDRC sont amenés à créer des contenus numériques : Dans ce cadre, ils ont réalisé cette Vidéo de présentation du BTS NDRC du lycée Langevin Wallon.

Présentation du BTS NDRC par ses étudiant(e)s

Conditions d’accès au BTS NDRC

L’accès au BTS NDRC est possible après tout type de bac : bac général, bac technologique (le bac STMG principalement) et bac professionnel (les bac pro Métiers du Commerce et de la Vente option A et option B notamment). 
Les qualités nécessaires sont un bon relationnel, l’écoute , la curiosité, le sens de l’organisation, l’autonomie, l’adaptabilité, le sens du service client, et bien sûr des talents de commercial .

Contenu de la formation

Stages en milieu professionnel

Le stage en milieu professionnel est obligatoire pour les candidats au BTS NDRC .
Il doit mettre le stagiaire dans une situation professionnelle conforme aux exigences et à l’esprit du diplôme. L’équipe pédagogique valide donc les lieux et missions de stage.

Le stage est particulièrement valorisé lors des épreuves du BTS. Il est notamment le support des épreuves E4 et E6.

La durée totale du stage sur l’ensemble de la période de formation est de 16 semaines.
Chaque période de stage fait l’objet d’une convention signée entre les représentants de l’organisme d’accueil et l’établissement de formation de l’étudiant.

Les épreuves et coefficients en NDRC

E1 : Culture Générale et Expression, coef 3. Cette épreuve est sous la forme d’un écrit, sur un sujet national, d’une durée de 4 heures.

E2 : Communication en langue vivante étrangère (Anglais), coef 4. Cette épreuve est sous la forme d’un oral, avec 30 minutes de préparation suivi de 30 minutes d’interrogation.

E3 : Culture Economique, Juridique et Managériale (CEJM), coef 3. Cette épreuve est sous la forme d’un écrit, sur un sujet national, d’une durée de 4 heures.

E4 : Relation Client et Négociation Vente, coef 5. Cette épreuve est évaluée sous forme de CCF (Contrôle en Cours de Formation). Il s’agit d’une évaluation réalisée par le ou les professeur(s) enseignant la matière, au cours d’une ou plusieurs épreuves ponctuelles organisées au lycée selon des modalités spécifiques, et basée sur les stages effectués par l’étudiant.

E5 : Relation Client à distance et Digitalisation, coef 4. Cette épreuve est divisée en deux : une épreuve écrite d’une durée de 3h sur un sujet national, coef 2, et une épreuve pratique sur poste informatique , d’une durée de 40 mn, coef 2.

E6 : Relation Client et Animation de réseaux, coef 3. Comme l’épreuve E4, cette épreuve est évaluée sous forme de CCF (Contrôle en Cours de Formation). Il s’agit d’une évaluation réalisée par le ou les professeur(s) enseignant la matière, au cours d’une ou plusieurs épreuves ponctuelles organisées au lycée selon des modalités spécifiques, et basée sur les stages effectués par l’étudiant.

Epreuve facultative : Communication en langue vivante étrangère (autre qu’Anglais), coef 1. Cette épreuve est sous la forme d’un oral, avec 20 minutes de préparation suivi de 20 minutes d’interrogation.

Pour en savoir plus, consultez le référentiel complet du BTS NDRC ICI

Poursuite d’études

Le BTS NDRC, comme tout BTS, a été conçu pour préparer à l’entrée dans la vie professionnelle. Néanmoins, les étudiants disposant d’un très bon dossier peuvent envisager une poursuite d’études, principalement en licence professionnelle ou en école de commerce .
Exemples de licences pro possibles :

Débouchés

Tous type de poste commerciaux : Chargé de clientèle, conseiller, négociateur …
Animateur Réseau
Community Manager

Evolution possible vers :
Directeur des ventes, manager d’équipe, responsable de réseau, rédacteur web e commerce …

Liens utiles

Information sur le Brevet de Technicien Supérieur : Site du CIDJ (Centre d’Information et et Documentation pour la Jeunesse). CIDJ : le BTS

Site de l’ONISEP (Office National d’Information Sur les Enseignements et les Professions). ONISEP : le BTS NDRC