Bac Pro Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités (AGOrA)

Le nouveau Bac Pro « Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités » ou AGOrA, a été mis en place suite à la récente réforme du Bac Professionnel. Il forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler dans des petites et moyennes entreprises, des collectivités territoriales, des administrations, des associations, …
La première session de ce nouveau bac pro aura lieu en 2023.

Le Bac Pro AGOrA vu par une de ses élèves

et vu par un de ses enseignants

Conditions d’accès

Le nouveau Bac Pro AGOrA se prépare en trois ans après la classe de 3ème. Depuis Septembre 2020, les élèves intègrent une classe de seconde professionnelle Métiers de la Gestion administrative, du Transport et de la Logistique. En fin de seconde, les élèves émettent des vœux pour s’orienter dans une des spécialités de cette famille de métiers. Au lycée Langevin Wallon, la spécialité proposée est donc AGOrA : Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités.
Il est également possible d’intégrer la première pro AGOrA après une classe de seconde générale, ou encore après un cursus en apprentissage ou en CAP, sous certaines conditions.

Contenu de la formation

Le Bac Pro AGOrA

Le baccalauréat professionnel AGOrA est un diplôme national. Comme tout bac pro, il comporte sept épreuves obligatoires. Les candidats peuvent aussi choisir deux épreuves facultatives maximum.

Pour le bac AGOrA, les épreuves obligatoires sont :

E1 : Epreuve scientifique et technique, coef 2.
Cette épreuve est divisée en deux : économie-droit d’une part, et mathématiques d’autre part).

E2 : Etude de situations professionnelles liées à l’organisation et au suivi de l’activité de production, coef 4.

E3 : Pratiques professionnelles d’assistance à la gestion des organisations, coef 8.
Cette épreuve est divisée en 3 sous-épreuves : Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents, Administration du personnel, et Prévention-santé-environnement.

E4 : Epreuve de langues vivantes 1 et 2, coef 4.

E5 : Epreuve de Français et Histoire -géographie et éducation civique , coef 5.
Cette épreuve est divisée en deux : Français d’une part, et Histoire -géographie et éducation civique d’autre part.

E6 : Epreuve d’arts appliqués et cultures artistiques, coef 1.

E7 : Education physique et sportive, coef 1.

Pour consulter le référentiel complet du bac pro AGOrA, cliquez ICI.

Poursuite d’études

Les titulaires du bac Professionnel AGOrA disposant d’un très bon dossier, et d’une bonne motivation peuvent envisager une poursuite d’études. Parmi les choix possibles, on trouve notamment les BTS Comptabilité Gestion (proposé au lycée Langevin Wallon), SAM (Support à l’action Managériale), Banque, Gestion de la PME