BTS Comptabilité – Gestion (CG)

Le titulaire du BTS Comptabilité Gestion prend en charge les activités comptables (enregistrement des opérations comptables, vérification des comptes..) et de gestion d’une entreprise (gestion de la paie, déclaration auprès des administrations…).

Condition d’accès au BTS Comptabilité Gestion

Le BTS Comptabilité Gestion est accessible après un :

• Bac général
  • Bac technologique  STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) spécialité Gestion Finance – cette série est d’ailleurs préparée au lycée Langevin Wallon.
  • Bac pro à condition d’avoir un bon niveau

Contenu de la formation

Stage en milieu professionnel

Les périodes de stage en milieu professionnel sont obligatoires pour l’obtention du diplôme.
La durée des stages est de 10 semaines à effectuer au cours des deux années de formation, avec nécessairement une période de cinq à six semaines consécutives en fin de première année et une période de quatre à cinq semaines consécutives en deuxième année.
Les stages servent de support à la rédaction de l’ « analyse de l’organisation d’un processus» pour l’épreuve E6 du BTS. Cette étude doit permettre l’évaluation des compétences associées à ces activités.

Chaque période de stage en entreprise fait l’objet d’une convention entre l’établissement de formation de l’étudiant et l’organisation d’accueil.

Les épreuves et coefficients en BTS Comptabilité Gestion

E1 : Culture Générale et Expression, coef 4. Cette épreuve est sous la forme d’un écrit, sur un sujet national, d’une durée de 3 heures.

E12 : Langue vivante – Anglais, coef 3. Cette épreuve est sous la forme d’un oral, avec 20 minutes de préparation suivi de 20 minutes d’interrogation.

E2 : Mathématiques appliquées, coef 3. Cette épreuve est évaluée sous forme de CCF (Contrôle en Cours de Formation). Il s’agit d’une évaluation réalisée par le ou les professeur(s) enseignant la matière, au cours d’une ou plusieurs épreuves ponctuelles organisées au lycée selon des modalités spécifiques.

E3 : Economie, Droit et Management, coef 5. Cette épreuve est divisée en deux : une sous-épreuve d’économie et droit, coef 5, et une sous-épreuve de management des entreprises, coef 3. Ces deux sous épreuves se déroulent chacune sous forme d’un écrit, avec un sujet national, d’une durée respectivement de 4 heures et 3 heures.

E4 : Traitement et contrôle des opérations comptables, fiscales et sociales, coef 10. Cette épreuve est divisée en deux : une sous-épreuve d’étude de cas, coef 6, sous forme d’écrit d’une durée de 4 heures, et une sous-épreuve de pratiques comptables  fiscales et sociales, coef 4, évaluée sous forme de CCF (Contrôle en Cours de Formation).

E5 : Situations de contrôle de gestion, d’analyse financière et sociale, coef 5, évaluée sous forme de CCF (Contrôle en Cours de Formation).

E6 : Parcours de professionnalisation, coef 5. Cette épreuve est sous la forme d’un oral, d’une durée de 30 minutes. Elle est basée sur les stages effectués par l’étudiant.

Pour en savoir plus, consultez le référentiel du BTS Comptabilité Gestion ICI

Poursuite d’études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un très bon dossier, il est possible de poursuivre dans les filières suivantes :

• DCG ( Diplôme de Comptabilité et Gestion )
  • Cycle Universitaire : licences professionnelles dans les secteurs de la finance-comptabilité, des ressources humaines ou de la gestion d’entreprise, ou en licence (L3 économie-gestion, gestion ou AES)
  • Accès aux concours administratifs de catégorie B
  • Concours d’entrée dans les écoles de gestion, de management et de commerce par le biais des admissions parallèles.

Débouchés

De nombreuses perspectives professionnelles s’offrent aux titulaires du BTS Comptabilité Gestion, soit directement après l’obtention du diplôme, soit après une poursuite d’études :

• Assistant comptable
  • Comptable unique
  • Collaborateur comptable
  • Comptable client, fournisseur
  • Assistant contrôleur de gestion
  • Gestionnaire de paie

Évolution vers des fonctions d’encadrement.

Liens utiles

Site de l’ONISEP (Office National d’Information Sur les Enseignements et les Professions) : ONISEP : le BTS Comptabilité-Gestion