BTS SNIR (Systèmes Numériques option Informatique et Réseaux)

Le titulaire du BTS SNIR (Systèmes Numériques option Informatique et Réseaux) développe et exploite des applications et des systèmes informatiques organisés ou non en réseau, destinés aux procédés de production de biens d’équipement et de services techniques.
Il dispose de compétences à la fois :
*scientifiques (analyse, abstraction, logique …)
*méthodologiques (organisation, autonomie, esprit d’équipe …)
*relationnelles (communication orale et écrite, en langue française et anglaise …)

Condition d’accès au BTS SNIR

Le BTS Systèmes Numériques option Informatique et Réseaux est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat, sur dossier, à l’issue de la procédure Parcoursup :

  • Bac général à orientation scientifique
  • Bac technologique : le plus souvent STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) – cette série est d’ailleurs préparée au lycée Langevin Wallon.
  • Bac pro (systèmes numériques notamment)

Contenu de la formation

Les stages en milieu professionnel

Un stage obligatoire en milieu professionnel, d’une durée de 6 semaines, est organisé pour le candidat au BTS SNIR afin de compléter et d’améliorer sa perception du milieu professionnel.
Chaque période de stage en entreprise fait l’objet d’une convention entre l’établissement
fréquenté par l’étudiant et la ou les entreprise(s) d’accueil.
Le stage est valorisé lors de l’épreuve E6, qui a pour objectif de valider l’acquisition des compétences terminales.

Les épreuves et coefficients en BTS SNIR

E1 : Culture Générale et Expression, coef 3. Cette épreuve est sous la forme d’un écrit, sur un sujet national, d’une durée de 4 heures.

E2 : Langue vivante – Anglais, coef 2. Cette épreuve est évaluée sous forme de CCF (Contrôle en Cours de Formation). Il s’agit d’une évaluation réalisée par le ou les professeur(s) enseignant la matière, au cours d’une ou plusieurs épreuves ponctuelles organisées au lycée selon des modalités spécifiques.

E3 : Mathématiques, coef 3. Cette épreuve est également évaluée sous forme de CCF (Contrôle en Cours de Formation).

E4 : Etude d’un système numérique et d’information, coef 5. Cette épreuve est sous la forme d’un écrit, sur un sujet national, d’une durée de 6 heures.

E5 : Intervention sur un système numérique et d’information, coef 5. L’évaluation de cette épreuve est là encore sous forme de  CCF (Contrôle en Cours de Formation).

E6 : Epreuve professionnelle de synthèse, coef 8. Cette épreuve est divisée en deux : une sous-épreuve de rapport d’activité en entreprise, basé sur le stage effectué par l’étudiant, coef 2, et une sous-épreuve de projet technique, coef 6. Ces deux sous épreuves se déroulent chacune sous forme d’un oral, d’une durée respectivement de 30 mn et 1 heure.

Epreuve facultative : Communication en langue vivante étrangère (autre qu’Anglais), coef 1. Cette épreuve est sous la forme d’un oral, avec 30 minutes de préparation suivi de 20 minutes d’interrogation.

Pour en savoir plus, consultez le référentiel complet du BTS SNIR ICI

Poursuite d’études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier, il est possible de poursuivre en licence informatique , en licence pro dans le secteur de l’informatique et des réseaux, ou encore dans une école spécialisée en informatique pour obtenir un master ou un diplôme d’ingénieur.

 Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Débouchés

Ne nombreuses perspectives professionnelles s’offrent aux titulaires du BTS SNIR, soit directement après l’obtention du diplôme, soit après une poursuite d’études, et par la suite après quelques années d’expérience :

  • Développeur programmeur informatique
  • Concepteur et développeur d’applications web et mobiles
  • Installateur et intégrateur de systèmes informatiques
  • Consultant technique
  • Responsable de parc informatique
  • Ingénieur système et réseaux
  • Chef de projet informatique

Liens utiles

Information sur le Brevet de Technicien Supérieur : Site du CIDJ (Centre d’Information et et Documentation pour la Jeunesse). CIDJ : le BTS

Site de l’ONISEP (Office National d’Information Sur les Enseignements et les Professions). BTS SNIR