Challenge « Passe on hack d’abord » 2025

Le prochain challenge de cybersécurité « Passe ton Hack d’abord » aura lieu du 20 janvier au 7 février 2025.


Intégralement en ligne « Passe ton Hack d’abord » est un challenge de type « Capture The Flag ou CTF : Un CTF est un jeu consistant à exploiter les vulnérabilités des logiciels informatiques de manière à s’introduire à l’intérieur pour récupérer les drapeaux, preuves de l’intrusion.
Ce concours s’adresse en priorité aux
lycéens en voie générale, de la seconde à la Terminale et plus particulièrement ceux ayant choisi les spécialités mathématiques ou NSI
aux lycéens en voie technologique des STI2D et STMG,
-aux étudiants en BTS CIEL et SIO

Les épreuves, accessibles en ligne, portent sur des sujets de sécurité informatique (sécurité web, sécurité réseau, programmation, etc.). Elles sont spécifiquement étudiées pour être résolues par un public lycéen. Certaines ont cependant un niveau de difficulté plus élevé afin de départager les meilleurs !
 
Pour participer, les candidats doivent constituer une équipe de 2 à 6 personnes, et s’inscrire via un formulaire envoyé sur la messagerie Pronote, et disponible également sous Pronote dans la rubrique Communication \Informations & Sondages. Les élèves /étudiants qui seraient solo peuvent également constituer des équipes sur plusieurs classes.

Date limite pour remplir le formulaire : vendredi 29 novembre, délai de rigueur.
Attention, le nombre de places est limité : 10 000 participants pour toute la France. Dépêchez vous, ce challenge rencontre toujours beaucoup de succès comme en témoigne la vidéo ci après.

Pour les candidats en pré-bac, la participation sera valorisée pour Parcoursup.

En 2023, pour la première édition de ce challenge, trois équipes du lycée Langevin Wallon s’étaient inscrites : plus de détails ICI

Ce challenge est co-organisé par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) et la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Une réponse sur “Challenge « Passe on hack d’abord » 2025”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *