Projet Erasmus Stop Bullying : 1 ère journée en Roumanie

‌Cette première journée à Motru fut riche en émotions. Nous avons commencé par une cérémonie d’accueil très bien organisée mêlant émotion et tradition. Des élèves en tenue traditionnelle du pays nous ont accueillis selon une tradition des pays de l’est avec une très grande brioche dont nous prenons un morceau que nous trempons dans un peu de sel avant de le manger.

Après la remise de petits sacs pleins de cadeaux (tee-shirt avec le logo du projet, friandises, carnet), ce fut le temps des hymnes nationaux. Nous avons fièrement porté notre drapeau tricolore, puis les élèves ont lu en anglais la lettre de l’amitié adressée à nos amis européens écrite au préalable en France. Puis deux élèves roumains nous ont révélé leur talent musical en chantant des airs traditionnels du pays. Et pour finir cette superbe cérémonie sur une note conviviale, les élèves et professeurs roumains ont entraîné les autres dans une danse traditionnelle roumaine.

Une fois cet accueil qui s’est passé sur le parvis du Colegiul National George Cosbuc terminé, les élèves ont fait une activité brise-glace, le Speed Friending, dans la cour sous le beau soleil roumain. Pendant ce temps, les enseignants ont visité l’établissement qui a la particularité d’accueillir des élèves de 6 à 18 ans. Nous avons pu voir des classes d’enfants tous fiers de porter leur uniforme. La fin de la journée a été consacrée à une activité artistique. Les élèves ont peint sur des pierres des messages de tolérance. Ces pierres seront utilisées plus tard pour créer le chemin de la tolérance.

Cette première journée a permis de voir des élèves s’épanouir auprès de leurs amis européens, ils ont surmonté leur peur de parler en public en anglais, et ont fièrement porté les couleurs de la France, de Langevin-Wallon au fin fond de la Roumanie.

Quelle fierté ! Bravo à eux !

(Récit de Mme Mounien, professeure de Lettres-Anglais)