Récit du voyage en Irlande 2024, par les élèves du Lycée Langevin Wallon

40 élèves de Seconde, première, Terminale générale ou technologique ont eu la chance de partir en Irlande du 9 au 13 mars 2024 dans le cadre du parcours « art et culture anglais ». Quatre des ces élèves nous racontent leur voyage :

Il était une fois, 35 adolescents et 4 enseignants remplis de curiosité et de vivacité. Ils ont eu l’opportunité de découvrir une nouvelle terre nommée l‘Irlande. Le périple a débuté le samedi 9 mars à 4h du matin. Malgré la fatigue pesante, ils étaient tous très motivés !

« J’ai hâte de voir les paysages et la verdure de l’Irlande »,

Kevin , élève de terminale.

L’excitation générale les a conduits jusqu’à Dublin pour commencer leur quête à l’EPIC Museum.
À leur arrivée, ils ont pu enfin admirer la belle verdure et les intempéries de la côte irlandaise. Les jeunes voyageurs ont traversé des terres inexplorées à bord d’un autobus, avec du courage pour arriver à leur première destination : l’Epic Museum.

« C’était une belle et inoubliable chasse aux infos et aux histoires »

Kanelle, élève de terminale

Le soir, chaque petit aventurier a pu rejoindre une famille d’accueil pour reprendre des forces pour leurs prochaines aventures. Les petits aventuriers se sont ensuite mis en quête d’une grande aventure au parc du Connemara, après un long repos, où ils ont parcouru de grandes distances et ont bravé de grands dangers accompagnés d’une immense fatigue. Ils ignoraient s’ils allaient survivre… Mais, finalement, leurs efforts ont porté leurs fruits après cette péripétie, tous ont été victorieux et éblouis devant ce magnifique paysage ! La descente qui a suivi les ont dirigés vers des restaurants et ils ont pu déguster un délicieux festin. Ils sortirent plus forts que jamais !

« Après l’effort, c’est le réconfort et le réconfort est cette vue époustouflante ! »

Lahna, élève de première.

Les jours qui suivirent étaient moins intenses et plus culturels avec plusieurs visites de cathédrales et de musées aux mille histoires. Ces visiteurs ont pu admirer l’air irlandais au sommet des falaises de Moher, où le vent léger soufflait jusqu’à leurs oreilles. L’herbe fraîchement coupée, les vagues semblaient danser au rythme de la mer caressant la fine côte.

« J’ai trouvé ça beau, le paysage était éblouissant ! »

Ilyes, élève de seconde.

En suivant le mouvement des vagues, ces jeunes gens se sont laissés porter par le rythme dansant irlandais qui flottait autour d’eux et qui les amenait à bouger.

« Je me suis sentie vraiment gênée, j’appréhendais le regard des autres, mais à la fin, j’ai énormément ri », .

Kamélia, élève de seconde

Un plaisir a été accordé à nos petits aventuriers : ils ont pu se plonger dans une expédition autonome de la ville de Galway. Lors de leur exploration, ils ont pu découvrir tranquillement d’adorables commerces avec de mystérieux pubs, etc… «

Franchement, c’était une expérience à refaire ! »

Nazim, élève de première

Leur grande expédition touchait bientôt à sa fin, ils ont pu remballer leurs fournitures pour préparer le retour sur leur terre natale.

Ecrit par Chloé, Favour, Fatoumata et Chourouk, élèves de 2nde