Projet Erasmus+ Stop Bullying ! La SEP au Portugal Première Journée de la semaine.

Récit réalisé par (Mme Mounien) professeure d’anglais de la SEP, dans le cadre du programme ERASMUS

Aujourd’hui lundi, la journée commence par la rencontre des enseignants sur l’arrêt de bus qui mènera à la cité scolaire de Vialonga. Arrivés sur place, nous découvrons les élèves en pleine activité brise-glace histoire de faire connaissance et de désinhiber tous nos ados européens. Et pour cette mission, le meilleur c’est notre collègue portugais Felipe Pereira qui a une énergie folle.

C’est ainsi que les élèves français se sont retrouvés perchés sur des chaises à devoir communiquer avec leurs homologues européens et se déplacer de chaise en chaise sans toucher terre pour répondre aux défis lancés par Felipe, le tout en anglais. Par exemple, il fallait que les élèves se classent par ordre alphabétique du prénom ou par ordre croissant d’âge. Des exercices tout simples, mais qui mettent l’ambiance !

Puis c’est l’heure de la collation gargantuesque : les portugais ont vu grand , du sucré, du salé, des boissons à n’en plus finir, et tandis que les élèves profitent d’une pause bienvenue à l’extérieur, les enseignants échangent des petits cadeaux de bienvenue (nous avons offert des chocolats d’un artisan français, les bulgares du parfum, les espagnols des tapis de souris et un éventail de l’artisanat local, les turcs ont offert des pismaniyes, petites douceurs typiques de Turquie, etc). Les Portugais ont offert des totebags, bracelets, carnets, stylos, gourdes, à chaque participants, professeurs et élèves, le tout à l’image du projet.

Puis, c’est l’heure de la présentation de chaque établissement scolaire et des résultats du sondage lancé auprès des élèves de 2nde et 1ere de chaque école participante. Hawa a brillé avec sa petite vidéo et son diaporama pour présenter le lycée, nos 5 élèves ont su affronter leur peur et ont lu face à un public leur texte en anglais avec brio.

Bravo à eux ! Quelle fierté de les voir évoluer ainsi !

Après un déjeuner à la cantine, les élèves se sont lancés dans une activité en groupes internationaux: créer des logos.

Pour finir, quelques professeurs ont profité du beau temps pour peindre sur un mur extérieur de l’établissement le nom du projet. Ce mur sera customisé mercredi par les élèves.

Pour conclure, cette journée est synonyme de belles rencontres, d’une belle énergie, d’une ambiance très joyeuse, appréciée aussi bien par les élèves que par les enseignants.