ProjetErasmus + Stop Bullying ! Journée 2

Récit réalisé par (Mme Mounien) professeure d’anglais de la SEP , dans le cadre du programme ERASMUS.

Aujourd’hui mardi 24 janvier est un jour de visite. La journée commence tôt le matin pour les élèves qui embarquent à Vialonga dans les cars avant de passer par le centre-ville de Lisbonne pour récupérer les enseignants.

Puis direction la place des Restauradores, place à partir de laquelle nous avons déambulé dans les rues avant d’arriver vers le front de mer où nous avons profité du soleil malgré l’air frais. Les plus gourmands d’entre nous ont lorgné sur les superbes vitrines de pateis de nata, pâtisserie typique du Portugal.

Au détour d’une petite rue, nous découvrons une curieuse structure qui semble avoir des airs familiers pour nous, français. En effet, il s’agit d’un ascenseur dont la structure métallique rappelle les constructions de Gustave Eiffel. Et pour cause : c’est un élève d’Eiffel qui a construit cet ascenseur toujours en fonctionnement aujourd’hui.

Puis nous sommes repartis en car vers Belem où nous pouvons lire sur un décompte géant que dans 188 jours, Lisbonne accueillera le monde entier lors des Journées internationales de la jeunesse cet été. Dans l’église superbement conservée, nous découvrons la tombe du célèbre explorateur portugais, Vasco de Gama.

Nous finissons notre périple du jour toujours en bord de mer avec le monument qui rend hommage aux explorateurs.

Ce fut une belle journée de balade, et l’occasion pour les élèves de redécouvrir les exploits des grands explorateurs du XV-XVIe siècle.