Projet Stop Bullying : Première et belle journée à Burgas en Bulgarie

Aujourd’hui, lundi 27 mars, nous entamons la première journée de notre mobilité à Burgas en Bulgarie au lycée professionnel Mehano dans le cadre du projet Erasmus + Stop Bullying coordonné par le lycée Langevin-Wallon.

Nous sommes accueillis de manière très traditionnelle avec des élèves en costume traditionnel bulgare. Ceux-ci nous ont proposé de prendre un morceau de pain et de le tremper dans de la confiture et du cumin en poudre : délicieux !

Puis, nos partenaires bulgares nous ont offert des cadeaux : un totebag avec àl’intérieur un tee-shirt , un carnet et un stylo aux couleurs du projet. Nous avons eu une visite du lycée où nous avons découvert avec envie des casiers à téléphone portable dans chaque classe. Les élèves posent leur téléphone à l’entrée du cours et le laissent là jusqu’à la fin. Une idée très ingénieuse !

Puis ce fut l’heure de la pause café où de nombreuses victuailles nous attendaient, histoire de reprendre des forces avant d’entamer la suite du programme.

Une fois sustentés, commencent les présentations sur les différents types de harcèlement préparées par les élèves avant la mobilité : Maxym, Ny Antsa, Mehdi, Eddy, Billel et Walid ont ainsi présenté leur travail sur Racial Bullying (le harcèlement racial), et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont été très méritants ! Bravo les garçons !

Une fois que chaque pays a terminé, nous avons fait un quiz géant pour vérifier nos connaissances sur les différents types de harcèlement, quiz brillamment emporté par notre collègue espagnole Ofélia.

Après un déjeuner typiquement bulgare, nous sommes allés déambuler dans Burgas jusqu’au bord de mer.Les élèves sont ensuite rentrés avec leur hôte.

La journée fut bien chargée, mais riche en belles émotions.

Merci à Mme Mounien pour ce récit de la journée n°1.