Projet Erasmus + : Jour 3 à Burgas

La journée du mercredi 29 mars a été consacrée à des sorties. Après un long trajet en car, nous avons visité Historical Park, un lieu formidable très récent puisqu’il n’existe que depuis deux ans qui retrace l’histoire de la Bulgarie à travers les âges. L’expérience se veut immersive : ainsi pouvons-nous entrer dans les huttes, les yourtes, les temples etc reconstitués, rencontrer et échanger avec des guerriers en tenue d’époque, monter sur des poneys et s’essayer au tir à l’arc. Les élèves ont beaucoup apprécié, malgré le froid glacial du jour (nous sommes passés de 22° lundi à 6° aujourd’hui !).

La deuxième étape a été Varna : notre arrêt et temps libre de l’après-midi s’est fait au centre commercial Grand Mall. Nous qui avions été saisis par les paysages très soviétiques des années 70 des villages dans la campagne bulgare, et même de l’artère principale de Burgas, nous avons rebasculé subitement en 2023 dans ce centre commercial où nous avons retrouvé plusieurs enseignes connues chez nous : Zara, H&M, Massimo Dutti, Adidas, Douglas, Okaïdi pour en citer quelques-unes.

Cette journée fut synonyme de bonds dans le temps, entre passé et présent, nous permettant ainsi de saisir tous les aspects de la culture bulgare. Demain, retour au lycée pour une activité théâtrale puis visite de Nessebar l’après-midi avant une soirée qui s’annonce festive. A demain !